l’atelier je peins tu peins nous peignons

la peinture comme terrain d’expérience et d’exploration

une pédagogie tournée vers l’épanouissement créatif

un atelier associatif engagé dans l’accès à l’art pour tous

les activités

contact : jetunouspeignons@gmail.com / 06 30 37 87 02


Evelyne Simonin

artiste plasticienne / art-thérapeute

coordonne et anime les activités de l’atelier d’expression picturale « Je peins Tu peins Nous peignons ».

Elle développe une pédagogie à travers laquelle elle aime accompagner chaque personne dans la réalisation
de ses projets qui associent créativité, sensibilité et maîtrise des contraintes techniques.

Elle vit la peinture comme une ouverture au monde, un voyage sensible entre réel et imaginaire.

Cette approche l’a conduite à se former en art-thérapie qui s’appuie sur un rapport sensoriel à la matière,
à la formation d’une création.

evelynesimonin.fr

les activités en détails…

 

… les cours adultes ___________________________________________________

JTNP_AtelierSamedi_8459 JTNP_Atelier2 JTNP_Atellier1

Je peins Tu peins Nous peignons propose des cours réguliers d’apprentissage au dessin et aux techniques picturales. Les cours se déroulent dans une salle équipée, au calme, en plein centre ville de Nanterre. Les cours sont tous niveaux, il n’y a pas de techniques ni de sujets imposés.

Reprise des cours lundi 21 septembre et samedi 26 septembre 2020 (inscriptions toute l’année dans la limite des places disponibles).

Nous proposons deux formules :

. Un après-midi par semaine le lundi de 14h30 à 17h30. Tarif 290 euros/trimestre*

. Deux samedi par mois : une journée de 10h à 18h et une matinée de 10h à 13h (en général le 1er samedi du mois pour la journée et le 3e pour la demi-journée). Tarif 260 euros/trimestre*

Le travail en journée offre l’opportunité d’un travail plus approfondi comportant une matinée consacrée à l’apprentissage des fondamentaux du dessin et de la peinture et l’après-midi, après un repas que l’on partage, chaque personne développe un projet guidé.e et encadré.e par Evelyne Simonin, artiste professionnelle qui anime les ateliers.

Les groupes sont volontairement réduits, les participant.e.s bénéficient individuellement d’un accompagnement adapté à leur niveau et à leur besoin.

NOUVEAU À PARTIR DE LA RENTRÉE 2020 l’atelier Je peins Tu peins Nous peignons proposera une fois par trimestre le samedi une journée thématique : développer une expérience en peinture à partir de l’étude d’un tableau, un artiste, un genre, un thème… Prochaine date le 21 novembre 2020 (détail dans la rubrique “ACTUS”

Nous tenons à assurer nos adhérents que toutes les mesures sont prises pour respecter les consignes sanitaires en vigueur

* L’atelier étant associatif, il est demandé une adhésion annuelle de 20 euros à chaque début d’année ou nouvelle inscription

JTNP_PictosBrush&pencil JTNP_PictoPinceauRouj JTNP_PictoPalette JTNP_PictoPinceau JTNP_PictoVert

 

… les mini-stages enfants _____________________________________________

Regarder, observer, imaginer, créer, dessiner, peindre : Evelyne Simonin, artiste professionnelle qui encadre les groupes de l’atelier Je peins Tu peins Nous peignons, propose aux enfants deux jours d’activités et d’expériences artistiques autour du dessin et de la peinture Informations pratiques :

Les séances se déroulent dans la salle des Anciennes Mairies (Nanterre centre)

Prochaines dates : 20 et 21 octobre 2020 

Tarif de 90 euros incluant les frais de stage et le matériel + l’adhésion annuelle à l’association de 20 euros. Le repas de midi n’est pas compris : chaque enfant apporte son repas

Le matériel est fourni. Prévoir un tablier ou une tenue qui ne craint pas d’être salie

L’atelier se réserve le droit d’annuler le stage s’il y a un nombre de participants insuffisant

Nous tenons à vous assurer que toutes les mesures sont prises pour respecter les consignes sanitaires en vigueur

Tous renseignements : 06 30 37 87 02 / jetunouspeignons@gmail.com

VisuelMini-StagesEnfts_Octobre2020

… les stages d’été ‘Peindre le paysage’ en Bretagne ________________

5 JeTuNousPeignons_stage2019Ushant island sharp coastlineJTNP_StagePeintureBretagne_DSCN2096 copie

Une expérience artistique unique dans des sites exceptionnels en Bretagne dans le Finistère : les pointes du Cap Sizun, plein ouest à l’Île d’Ouessant, les paysages du « bout du monde » de la Presqu’île de Crozon : les falaises sauvages du Finistère, la mer en bleu turquoise, bleu de Prusse ou Vert émeraude, les horizons lointains, l’espace, l’immensité, l’air du large, les couchers de soleil…
Retrouvez d’autres photos

Les stages sont tous niveaux. Il n’y a pas de technique ni de sujet imposés.
Au sein d’un groupe volontairement restreint (6 personnes maxi), Evelyne Simonin, artiste professionnelle de l’atelier Je peins Tu peins Nous peignons, propose un accompagnement individualisé adapté à vos besoins artistiques et techniques pour vous aider à réaliser des projets personnels.

Sauf contrainte météorologique, le matin est généralement réservé aux principes techniques fondamentaux du paysage marin : la composition, le cadrage, la lumière, les couleurs… afin de faciliter la mise en œuvre des réalisations individuelles l’après-midi.

Les stages sont un temps privilégié pour vous, des moments d’échange et de partage
artistiques dans une dynamique artistique stimulante et conviviale.

En pratique :

>> du 19 au 23 juillet et du 26 au 30 juillet 2021 “Les pointes du Cap Sizun” à Kerguian-Pors Pirons (entre Douarnenez et la Pointe du Raz), tarif 620 euros tout compris (frais de stage, hébergement et repas).

>> du 15 au 19 août 2021 (du dimanche 15 après-midi au jeudi 19 fin de journée) “Parcours ouessantins” à l’Île d’Ouessant (depuis Brest ou Le Conquet), tarif 680 euros tout compris (frais de stage, hébergement et repas)

>> du 23 au 28 août 2021 “De roche et de mer” à Menesguen (, Cap de la Chèvre, Presqu’île de Crozon), tarif 710 euros tout compris (frais de stage, hébergement et repas ; stage de 6 jours incluant une journée de randonnée découverte de la géologie, de la faune et de la flore à la pointe de Dinan avec un guide spécialisé)

Tous renseignements : 06 30 37 87 02 / jetunouspeignons@gmail.com

JTNP_StagesBretagne_DSCN1413Je peins Tu peins Nous peignons, stage de peinture en Bretagne. Cap SizunJTNP_stagesBretagne_DSCN1635

 

… nouveau : stage parcours et processus de création _____________

JTNP_Crozon9682 JTNP_Crozon0030 JTNP_Crozon0334 5 JeTuNousPeignons_stage2019

Fin août, l’atelier Je peins Tu peins Nous peignons met le cap plein Ouest pour proposer un stage de 6 jours d’exploration artistique des paysages grandioses du Cap de la Chèvre de la Presqu’île de Crozon qui intégrera une journée randonnée de découverte des espaces géologiques et écologiques si riches de la presqu’île. Il sera proposé des temps d’exploration du paysage, du terrain et de ses caractéristiques physiques et artistiques pour se mettre en lien avec les perceptions et les impressions qui s’inscrivent en nous, sentir comment ces sensations deviennent un appui conséquent au moment de l’élaboration artistique du tableau.

Nous séjournerons à Menesguen au Cap de la Chèvre sur la presqu’île de Crozon, à proximité immédiate de nombreux sites accessibles à pied entre la rive Est de la presqu’île (ïle Vierge, Baie de Douarnenez) et celle de l’Ouest (“Tas de Pois”). La qualité et la variété des paysages qu’elle offre est la garantie d’expériences et de réalisations sensibles et fortes.

Attention, il est indispensable de pouvoir marcher sans difficultés pour participer à ce stage.

>> du 23 au 28 août 2021 à Menesguen (Presqu’île de Crozon, Finistère), tarif 710 euros tout compris (frais de stage, hébergement et repas, randonnée découverte à la pointe de Dinan avec un guide spécialisé dans la géologie, la faune et la flore de la Presqu’île de Crozon)

Tous renseignements : 06 30 37 87 02 / jetunouspeignons@gmail.com

MaisonMenesguen_7f1e5202-5907-403d-86ab-c9a868ceb2b6.f10 JTNP_Crozon0227 JTNP_Crozon9843 JTNP_Crozon9993

… Créativité, expérience sensorielle, art-thérapie _________________

Des rendez-vous sensibles et poétiques dans l’univers de la création plastique où l’on s’attache d’abord à l’expérience.

Toucher, frotter, glisser, effleurer, caresser, plier, plisser, froisser… les explorations sensorielles guident les gestes qui se déploient librement au contact des matériaux et des outils : papiers, tissus, pigments, craies, encres… pinceaux, crayons, plumes, ciseaux, couteaux… S’appuyant sur la poésie des sens, le processus insuffle une mise en mouvement progressive qui favorise l’ouverture à un élan créatif insoupçonné.

Evelyne Simonin, qui encadre les activités de l’atelier Je peins Tu peins Nous peignons est formée à l’art-thérapie. Elle intervient dans des structures municipales et associatives à Nanterre qui accueillent des personnes en souffrance psychique ou avec un handicap.

De janvier à juin 2020, à l’initiative de la ville de Nanterre, deux structures bénéficient d’un atelier bi-mensuel « Découv’art ».
>>>>> A lire l’article concernant ces ateliers dans le numéro de mars du journal NanterreInfo.

Contactez-nous si vous avez un besoin, nous étudierons ensemble votre demande : 06 30 37 87 02 / jetunouspeignons@gmail.com

JTNP_Atelier_papierJTNP_AtelierSensori_IMG_7522

… Stage d’automne dans le Perche ____________________________________

JTNP_FlyerPerche_2020

Cet automne, l’atelier vous propose à deux heures de Paris une plongée artistique en pleine nature au milieu des vallons paisibles du Perche teintés aux couleurs de l’automne. Vous serez accueilli.e du 28 au 31 octobre à Mauves-sur-Huisne (Orne) dans une maison spacieuse et confortable située au calme dans la campagne percheronne. 

Les stages se déroulent dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur

Par une approche sensible qui s’appuie sur vos impressions, vous abordez le paysage en peinture comme :

> une construction dynamique de lignes et de nuances
> un dialogue perceptible entre la couleur et la touche
> un jeu éclatant avec les variations de lumière
>> Découvrir, approfondir, les particularités du paysage d’automne : composition, lumière, couleurs, tonalités, touche
>> Vous bénéficiez d’un accompagnement technique et artistique individuel tout au long de votre processus créatif
>> Stages tous niveaux, débutant(e) ou confirmé(e).
>> Vous travaillez avec la technique de votre choix

>> 3 jours 1/2 de stage du mercredi 28 octobre (matin) au samedi 31 octobre (début d’après-midi)

>> Hébergement en chambre individuelle

>> Le tarif de 490 euros inclut les frais de stage, d’hébergement et de repas. En dehors des chevalets, le matériel n’est pas fourni

40 000


ans d’histoire
de l’art

8


millions
de nuances

20


siècles
de création