L’été est l’occasion de poser les chevalets en pleine nature, en Bourgogne ou en Bretagne.
À la peinture acrylique ou à l’huile, à l’aquarelle, aux pastels, à l’encre, aux feutres, découvrez comment interpréter les paysages dans des jeux de couleurs, de touches, de matières. Evelyne Simonin, artiste plasticienne qui encadre les stages, accompagne individuellement chaque stagiaire tout au long de son processus créatif. Les journées alternent des temps d’expériences pour approfondir les caractéristiques techniques et esthétiques de la peinture de paysage et les temps de travail personnel.
Il n’y a pas de technique ni de sujet imposé.
Evelyne SIMONIN, artiste plasticienne, coordonne et anime les stages et les activités de l’atelier « Je peins Tu peins Nous peignons ». Pour elle, la peinture est une ouverture au monde, un voyage sensible entre réel et imaginaire. Sa pédagogie s’attache à développer l’expression artistique individuelle tout en intégrant les contraintes techniques.
Les pigments et la couleur
du 10 au 13 juillet inclus
En Puisaye (dans l’Yonne) les ocres sont un patrimoine très ancien. Autrefois les artistes les utilisaient pour orner les églises de la région dans des fresques réputées. Durant quatre jours, découvrons la façon d’utiliser et de travailler ces pigments intenses en peinture dans un registre plus contemporain.
Le paysage marin en Bretagne :
• Ouessant du 7 au 11 août
• Crozon du 21 au 25 août
Comment les paysages du Finistère, deviennent un terrain inépuisable d’explorations artistiques à des réalisations picturales inventives et inspirées.